Envie de changer d’air, de prendre une bonne bouffée d’oxygène, renforcer ses muscles, brûler les calories ou perdre quelques kilos de plus ? Rien ne vaut une belle promenade entre ciel et terre, entre mer et montagne, pour y trouver son équilibre et s’y laisser bercer par la douceur d’une brise matinale ou tout simplement l’air pur des sentiers aux différentes couleurs quelle que soit la saison. Pour ce faire, la France balance entre ses endroits magnifiques, tels que l’île de la Réunion, la Corse ou les Alpes, classées parmi les plus belles régions pour cette activité tant recherchée.
L’île de la Réunion, où faire de la randonnée ?
Connue comme étant une île de terre et de Trek, La Réunion est une île où les traversées se font d’un bout à l’autre en alternance entre les gîtes et les hôtels, tout en évitant les routes goudronnées, pour contempler et découvrir les paysages verdoyants entre les lagons, les cascades, les tunnels de vase, en créant un amour pour les cirques de Mafate, les remparts et les Hauts de la Réunion. Une randonnée de 3000 mètres pour atteindre le piton-des-neiges et y admirer le volcan du piton mythique de la Fournaise, se fait impérativement pour les amoureux de la grande randonnée. Les randonnées pour visiter les plantations de thé, de café et la production de vanille, s’imposent aux randonneurs qui finissent toujours les pieds dans l’eau turquoise entre hôtels et gîtes de grand confort. Vous trouverez plus d'informations pour préparer votre prochaine randonnée à la Réunion ici : https://www.reunion-randonnees.com/.
Randonnées en Corse
Le GR20 est la randonnée la plus difficile, la plus longue et la plus recherchée, puisqu’on y fait la Corse du nord au sud en faisant les meilleurs sentiers aux multiples paysages montagneux et ambiance alpine, connus pour leur période de transhumance entre Niolo et Filosorma et actuellement sentier de randonnées thématiques : une sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella, une promenade autour de la réserve naturelle de Bonifacio, des randonnées par des sentiers côtiers entre les paysages rocheux où beaucoup de visiteurs arrivent par bateaux pour profiter de randonnée et du canyoning. Vous pouvez profiter d'une randonnée facile, qui mène à Cappo Rosso ou pour admirer les cascades de « Piscia de Gallo ». Entre mer et montagne, les sentiers se croisent mais ne se ressemblent pas, et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à foncer dans la nature avec ou sans guide
Les randonnées dans les Alpes
Les Alpes sont un territoire légendaire pour les randonneurs, puisqu’ils viennent aux plus belles montagnes de France pour s’y plonger et y découvrir les sommets les plus impressionnants. Qu’elles soient enneigées ou ensoleillées, les montagnes des Alpes sont très prisées par les randonneurs amoureux de la nature sauvage. Apprendre le ski de randonnée dans les meilleures écoles ou tout simplement se munir de raquettes de marche dans la neige, se laissant guider par les professionnels, est un programme grandiose et inoubliable. Au printemps et en été, des randonnées thématiques s’offrent aux curieux de découvrir les plantes de montagnes et leurs bienfaits. Une escapade de refuge en refuge pour atteindre le toit des Alpes et de l’Europe occidentale, l’époustouflant Mont-Blanc pour y découvrir d’incroyables paysages. Entre glaciers, forêts, prairies alpines et vallées, c’est à couper le souffle et à se dire que tout peut se faire à pied.