Les sports d’eau vive sont des activités en plein air pratiquées dans des rapides ou des cours d’eau à forte turbulence. En France, le Verdon est l’une des zones réputées pour accueillir aussi bien les amateurs que les professionnels de ces sports. Voici les sports d’eau vive que vous devrez absolument expérimenter dans les gorges de cette rivière française.
Que savoir des gorges du Verdon ?
Le parcours du Verdon commence par la Tête de la Sestrière et prend fin dans la Durance. Ce cours d’eau situé entre Provence et Alpes est né de la confluence de trois différents torrents. On parle aussi de gorges du Verdon pour signifier les passages encaissés creusés par la rivière entre deux reliefs. Cet ensemble de creux, forme le plus grand canyon d’Europe avec plusieurs sentiers pour des randonnées pédestres et un peu plus de 2.500 cheminements ou voies d’escalade. Il est encore appelé le Grand Canyon des Gorges du Verdon. Le Verdon parcourt 166,5 kilomètres chaque jour et traverse au total 32 communes.
Yeti Rafting et ses formules intéressantes
Castellane abrite un peu moins de 2 000 habitants, elle est la commune la moins peuplée de France. Chaque année pourtant, cette sous-préfecture accueille des centaines de touristes nationaux et étrangers. Les uns ont entendu parler du Verdon et ont préféré venir vérifier par eux-mêmes si ce lieu était aussi majestueux qu’on le prétendait. Les autres sont plutôt intéressés par toutes les activités nautiques et les sports d’eau vive pouvant être pratiqués sur ce cours d’eau. Castellane est en effet, le centre de départ de toute expédition dans les gorges du Verdon.
Si vous faites partie de ces derniers, l’entreprise Yeti Rafting se fera le plaisir de vous accueillir. Présente depuis plusieurs années dans la localité, elle est la spécialiste de toute animation en rapport avec les gorges de Verdon. Elle vous propose plusieurs formules au départ de la commune de Castellane. Le décor ensoleillé vous transporte et le matériel mis à votre disposition assure votre sécurité et celle des autres passagers. Vous aurez aussi la chance de visiter le Parc Naturel Régional du Verdon et les autres possibilités sportives de cette belle région.
Les sports à pratiquer dans les Gorges du Verdon et les rivières voisines
Dans les locaux du Yéti Rafting, vous pouvez faire du rafting, du canoë kayak et de la randonnée aquatique.
Le rafting
Le rafting est un sport d’eau vive grâce auquel on peut descendre plusieurs sections de rivière à bord d’un radeau. Celui-ci doit être manié par un seul individu à l’aviron, ou par plusieurs personnes à la pagaie. Sur les plus grosses rivières, le déplacement du raft est assuré par des moteurs. Dans le Verdon, vous pourrez pratiquer du rafting en solo, en groupe ou en famille.
Le canoë kayak
Le Canoe Kayak dans le Verdon est synonyme de partie de plaisir et de découverte. Encore appelée sport de pagaie, cette activité physique peut être menée sur différents types d’embarcations. Yéti Rafting vous propose des kayaks, des canoës, des rafts et des bateaux gonflables solides. Descendez-le Verdon et ses gorges en vous amusant !
La randonnée aquatique
Encore appelée « aqua rando », la randonnée aquatique est pratiquée en été. Elle ne nécessite aucune verticalité, mais demande un débit important d’eau. Enfants et adultes ne regretteront pas ce moment inoubliable passé en gilet d’aide.