En été, il est possible de faire des activités insolites dans les montagnes. C’est une bonne période où, tout en profitant de la beauté des paysages montagnards, on peut faire monter l’adrénaline. Cet article présente cinq activités insolites à faire cet été en montagne.
L’escalade
Encore appelée varappe, l’escalade consiste à atteindre le haut d’un relief par une progression le long d’une paroi en suivant une voie. Cette activité sollicite de la part du grimpeur la musculature du corps en particulier celle des bras, du tronc et des jambes. Quoi de plus fun pour éprouver sa force physique ? C’est sûr, avec cette activité de pleine nature, l’été sera mouvementé. Avant tout, pour être rassuré pour votre sécurité si vous n’êtes pas aguerri en la matière, choisissez un encadreur professionnel. Dans le domaine, Roc Écrins est une équipe qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Cette structure propose plusieurs formules de stage d’escalade et de nombreuses autres activités de montagne.
La via ferrata
Voici une autre activité qui fait monter en flèche le taux d’adrénaline dans le corps. La via ferrata s’effectue sur des parois rocheuses. À la différence de l’escalade, le trajet est équipé avec des éléments métallique (câbles, ponts, échelles…). Ainsi, l’itinéraire ressemble à une voie ferrée ; d’où le nom « via ferrata » en italien. C’est l’activité idéale pour la découverte de la verticalité.
L’alpinisme sur glacier
Ici, il s’agit également d’une pratique sportive d’ascension en haute montagne. La différence se retrouve avec la présence des glaciers qui couvrent la montagne. L’alpinisme sur glacier nécessite la maîtrise de certaines techniques de progression.
Le canyoning
Si vous aimez voguer sur les lacs, cette activité de pleine nature est pour vous. En descendant des cours d’eau encaissés, vous allez franchir des obstacles par la marche, la nage, le saut et des virés en cascades.
La randonnée en montagne itinérante ou en étoile
Si vous êtes moins audacieux, l’activité de randonnée est la solution pour découvrir la montagne à pied, cet été. Vous avez le choix entre la randonnée itinérante et la randonnée étoile qui est plus confortable et permet le retour au lieu d’hébergement chaque soir.
Pour vivre pleinement ces aventures sensationnelles mais qui comportent des risques, il vaut mieux être accompagné par des professionnels.
Comment profiter des activités de montagne durant l’été ?
La plus belle manière de vivre les activités insolites à risque est de les pratiquer avec le soutien de guides professionnels. Pour ces activités, Roc Écrins a une équipe de guides diplômés qui connaissent parfaitement les enjeux de ce genre d’activités. L’équipe vous prend en charge à tous les niveaux. En outre, elle travaille à la sauvegarde de la nature en réduisant le moins possible l’impact des activités de montagne sur l’environnement. La préservation de l’écosystème est pour Roc Écrins un point focal.
Pour vivre des moments passionnants en montagne, il vous revient de faire une inscription en ligne en remplissant un formulaire sur le site. L’équipe vous propose plusieurs formules de stage pour vivre des moments insolites sans pareils. Vous pouvez également joindre Roc Écrins par téléphone ou par mail.